Coudre des Chaussons en Cuir avec un motif Cœur ? - FEYE
1209
post-template-default,single,single-post,postid-1209,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-13
Chaussons en cuir motif cœur

Comment coudre les chaussons en cuir Dreamer avec le motif cœur ?

Comment coudre les chaussons en cuir Dreamer avec le motif cœur ? Je vous donne les 4 étapes avec Valentine du compte Instagram @lamalettedesminettes qui nous a concocté un super tutoriel !

Coudre ces chaussons en cuir vous prendra une heure grand maximum.

Ce tutoriel fonctionne pour toutes les tailles de chaussons Dreamer.

1.  Faire le patron et découper les pièces de cuir

Avant toute chose, on commence par faire le patron. Au niveau des fournitures, il vous faut le Kit Dreamer ou le patron de base.

Pour tracer le cœur, on reprend le devant de son chausson et on reporte la languette en dessinant la forme.

Servez-vous des arrondis existants et allongez la pointe du cœur de façon à ce que la hauteur totale soit équivalente à environ ⅔ de la hauteur totale du devant. Les arrondis doivent correspondre à ceux de la languette, tout du moins en largeur. Pliez le cœur suivant l’axe vertical afin de vérifier la symétrie de l’empiècement.

Reportez le patron sur le cuir et découpez délicatement dans des coloris contrastants.

Pièces en cuir à coudre

2. Assembler les pièces des chaussons

On met une fine de couche de colle néoprène (en gel de préférence) sur l’envers de la pièce pour coller le cœur sur la partie devant du chausson. Comme c’est une colle contact, on en met aussi de l’autre côté en repérant où les deux morceaux de cuir vont se toucher. On patiente que la colle soit sèche des deux côtés avant d’assembler les morceaux. Pour ce tutoriel, on peut d’ailleurs mettre la colle à l’intérieur du cœur, et pas sur le côté.

Coller les deux pièces avant couture permet de maintenir le morceau en place pendant la couture ! Vous pouvez sinon utiliser des pinces.

3. Coudre les chaussons en cuir

Pour coudre votre chausson, je vous recommande d’utiliser des aiguilles spéciales cuir et un pied de biche téflon, ainsi que du fil polyester de bonne qualité, comme ceux des marques Mettler ou Gütermann. On allonge sa longueur de point, et c’est parti !

Piquez à 2mm du bord en commençant par la pointe. Assurez-vous de bien maintenir le cœur en place pour éviter qu’il ne glisse.

Allez-y tranquillement sur le haut du cœur ! 😊

1.     Coudre la semelle

Pour la semelle, soit vous collez les pièces ensemble, soit vous faites une petite piqûre de maintien entre la semelle et sa doublure, en prenant soin de garder la partie velue du cuir sur l’extérieur.

On positionne le devant du chausson sur la semelle, la partie où il y a le cœur contre la partie velue, c’est-à-dire qu’on superpose les repères pointus endroit contre endroit.

On ajoute une pince pour maintenir les deux pièces ensemble, et on fait une piqûre pour chaque sens. Si vous avez l’habitude, vous pouvez poser une pince d’un côté et coudre toute la partie arrondie d’un coup.

Si vous le faites en une fois, il faut bien suivre le cuir avec ses doigts pour qu’il reste là où il doit se placer : on accompagne la matière ! N’oubliez pas de découper les pointes si vous en avez fait pour vous repérer pendant la couture.

2.     La languette

On prépare nos languettes qu’on vient plier et dont on va coller les extrémités de chaque côté du morceau de cuir. Faites attention à bien ajouter votre languette sur le côté du morceau qui est le plus court !

On peut utiliser une belle-mère, c’est-à-dire un morceau de cuir qu’on va positionner en dessous de la partie qui a une seule épaisseur de cuir. Elle sert à éviter que notre machine à coudre soit penchée. On peut ainsi coudre les deux extrémités de la languette de chaque côté !

3.     L’élastique

On prend ensuite notre élastique sur l’endroit qu’on vient positionner au niveau des repères, des encoches. Vous avez le choix de coudre en zigzag, tant que l’élastique est bloqué !

La technique est de poser sa pince et de procéder en deux temps : commencez à coudre un côté depuis le milieu, et ensuite de repartez du milieu pour faire l’autre côté. N’hésitez pas à mettre plus de pinces si vous voulez être à l’aise, surtout si vous débutez dans la couture du cuir !

4. Ajuster les chaussons

Découpez le surplus de tissu sur le haut de la pièce pour qu’elle suive parfaitement les arrondis du cœur.

Il est temps de retourner vos chaussons Dreamer 😊 Mettez vos doigts au fond du chausson et poussez avec votre pouce pour faire ressortir la matière.

Si vous voulez coudre ces chaussons, il vous faudra le Kit de base ainsi qu’un lot de chutes de cuir (avec lequel vous pouvez réaliser plein d’autres projets !).

Regarder la vidéo du tutoriel :

Enregistrez cette épingle sur Pinterest pour la retrouver plus facilement !

Pas de commentaire

Ecrire un commentaire